Notre sélection de DVD pour les fetes
La rituelle ruée sur les cadeaux de Noel passe, cette année encore plus que la précédente, par le déferlement des DVD musicaux : archives, documentaires, retours sur les vieilles gloires ou concerts de cette année remplissent les rayons - et bientot la hotte du père Noel.
Sélection de Françoise Dargent, Bertrand Dicale, Jacques Doucelin, Christian Merlin, Marion Thébaud et Jean-Luc Wachthausen
[10 décembre 2004]
Classique
- HECTOR BERLIOZ : LES TROYENS. Gardiner, Antonacci et Graham redonnent vie au chef-d'oeuvre de Berlioz : événement. (BBC Opus Arte.)
- GUSTAV MAHLER : SYMPHONIE N* 2 "RéSURRECTION". L'acte de naissance de l'orchestre du Festival de Lucerne, avec un Claudio Abbado transfiguré : un sommet musical et spirituel. (TDK.)
- AMBROISE THOMAS : HAMLET. Natalie Dessay et Simon Keenlyside en acteurs shakespeariens : mémorable. (EMI.)
- BENJAMIN BRITTEN : OWEN WINGRAVE.Spécialement conçu pour le petit écran, un opéra de chambre bouleversant par des interprètes de reve.(Arthaus.)
- JOHN ADAMS : LA MORT DE KLINGHOFFER. Réalisation choc pour un opéra au sujet brulant.(Decca.)
- RAMEAU : PLATéE. Quand l'équipe Minkowski-Pelly fait grincer l'humour cruel de Rameau.(TDK.)
- BARTOLI. Deux coffrets complémentaires : la rencontre au sommet entre la Bartoli et Harnoncourt au service de Haydn et Mozart (BBC Opus Arte) et la réunion en trois DVD des vidéos Decca (La Cenerentola, le récital en Italie et un documentaire.)
- REMEMBERING JACQUELINE DU PRé. Des images d'archives font revivre la merveilleuse violoncelliste avant qu'elle ne fut fauchée par la sclérose en plaques : à pleurer. (EMI.)
- EVGUENY MRAVINSKY. Documentaire saisissant sur le plus grand chef russe du XXe siècle : monumental. (EMI.)
[Click here for remainder of article.]