Valery Gergiev dirige avec feu à Bastille un "Otello" controversé
[Le Monde, 19 Feb 05]
Le chef d'orchestre russe a été ovationné le 17 février par le public et par les musiciens.
Ce ne sont pas des notes qui jaillissent de la baguette de Valery Gergiev, c'est un foudroiement : une tempete d'air, d'eau, de feu qui déchire l'espace et fige d'horreur le chœur des Chypriotes massés au port pour le retour vainqueur d'Otello. Une puissance dévastatrice, métaphysique.
Le sorcier Gergiev fait là ses premières armes en tant que l'un des sept chefs permanents de l'Opéra de Paris. Il s'impose d'emblée comme le héros de cette reprise d'Otello dans la mise en scène controversée d'Andreïaut; Serban (Le Monde du 11 mars 2004). Longuement ovationné, le chef d'orchestre russe a également reçu de l'Orchestre de l'Opéra un hommage appuyé.
Debout dans la fosse, ces musiciens, réputés irréductibles, ont adoubé le flamboyant patron du Mariinski de Saint-Pétersbourg, l'applaudissant alors qu'il quittait son pupitre pour saluer en scène.
Galvanisant Gergiev ! tant par le charisme de sa direction ardente et précise que par l'époustouflante liberté avec laquelle il mène à son terme le drame verdien.
Click here for remainder of article.