01 Mar 2005

Chabrier's Roi malgré lui in Lyon

Wagnérien passé à la postérité grâce à une espagnolade (España) représentative du brio orchestral français, Emmanuel Chabrier a suscité l’admiration de Ravel et de Stravinsky avec Le Roi malgré lui, dont l’Opéra de Lyon présente une nouvelle production. Pourtant, cet opéra-comique repose sur un livret que peu de commentateurs ont apprécié avec bienveillance. A commencer par le compositeur, aigri par les multiples remaniements du texte : “Une bouillabaisse de Najac et de Burani, que fait cuire Richepin et dans laquelle je colle quelques épices.”


Cast of Le Roi malgré lui (Photo: Gérard Amsellem)

Les pastiches exquis du "Roi malgré lui" passés à la moulinette burlesque

[Le Monde, 28 Feb 05]

A Lyon, une mise en scène pesante d'une œuvre rare d'Emmanuel Chabrier.

Lyon de notre envoyé spécial

Wagnérien passé à la postérité grâce à une espagnolade (Espana) représentative du brio orchestral français, Emmanuel Chabrier a suscité l'admiration de Ravel et de Stravinsky avec Le Roi malgré lui, dont l'Opéra de Lyon présente une nouvelle production. Pourtant, cet opéra-comique repose sur un livret que peu de commentateurs ont apprécié avec bienveillance. A commencer par le compositeur, aigri par les multiples remaniements du texte : "Une bouillabaisse de Najac et de Burani, que fait cuire Richepin et dans laquelle je colle quelques épices."

Au nombre déjà élevé des intermédiaires entre la source (un vaudeville d'Ancelot datant de 1836) et le produit dérivé (38 scènes réparties en 3 actes), il faut aujourd'hui ajouter Agathe Mélinand, qui signe une nouvelle version des dialogues parlés, à la fois concentrée et débridée.

Click here for remainder of article.