Magistral “Tristan und Isolde” de Wagner par Olivier Py
A Genève, une version à la fois plastique et musicale par le metteur en scène français.
Genève de notre envoyée spéciale [Le Monde, 14 Feb 05]
Le metteur en scène français Olivier Py a conçu une nouvelle production de Tristan, de Wagner – la première depuis vingt ans à l’Opéra de Genève. A pari téméraire, réussite exemplaire : le metteur en scène, auteur et comédien français réalise une magistrale version du chef-d’œuvre wagnérien, plastique et superlativement musicale, intelligente et hautement sensible. Un Tristan tiré au cordeau que magnifient les ingénieux décors de Pierre-André Weits, les lumières d’Olivier Py et une direction d’acteurs aboutie.
Tout cela est perceptible durant tout le premier acte, avec le lent passage du “navire night” des amants, de la proue à la poupe, bateau flanqué de brillantes voiles noires, labyrinthe aux escaliers métalliques et bastingages marqués au néon, avançant vers l’inexorable.
La mise en scène est métaphorique de la mélodie infinie de Wagner, d’un temps de l’âme suspendu entre vie et mort, du désir inassouvi de Tristan et Isolde se résolvant au troisième acte dans la transfiguration de la “Liebestod” (la mort d’amour).
Click here for remainder of article.