Le Monde on Victoria de Los Angeles

Victoria de Los Angeles, une voix au naturel
LE MONDE | 17.01.05 | 15h11

La cantatrice espagnole est morte à Barcelone le samedi 15 janvier, à 81 ans. La soprano a laissé des enregistrements d’anthologie et a marqué son époque par un répertoire extremement étendu.
Elle s’en est allée rejoindre les anges, dont elle portait si bien le nom. Victoria de Los Angeles s’est éteinte samedi 15 janvier, à l’âge de 81 ans, à la clinique Teknon de Barcelone, ou elle avait été hospitalisée, à la suite de troubles cardio-pulmonaires, le 31 décembre 2004. Née le 1er novembre 1923 dans la capitale catalane, Victoria Gómez Cima (ou Garcia Lopez), dite Victoria de Los Angeles, avait grandi dans une Espagne meurtrie par les guerres. La fille du concierge de l’université, qui travaillait sa voix dans les salles de cours vides, avait conquis le monde de l’opéra dès 1947 en remportant le grand Concours international de Genève, qui lui valut de débuter l’année suivante à la BBC dans le role de Salud de La Vie brève de De Falla.
Immédiatement connue et reconnue pour son timbre lumineux et chaud, son pouvoir expressif instantané, son charisme scénique et son charme naïaut;f et frais, Victoria de Los Angeles faisait partie de ces artistes rares qui vivent leur art avec une humanité désarmante et possèdent ce don précieux d’incarner la musique. Chevelure très brune, sourire émouvant de madone et regard tragique, Victoria de Los Angeles, malgré sa silhouette menue, possédait une grande force de caractère. Josep Carminal, l’actuel directeur du Liceu de Barcelone, ou elle débuta en 1944, dans la Comtesse des Noces de Figaro, parle d’une artiste instinctive, mais au gout exquis. Victoria de Los Angeles reste un modèle de style et de phrasé, parfaitement intelligible dans quelque langue qu’elle chante.
Artiste complète, la soprano catalane pouvait tout interpréter, de la musique baroque à la chanson espagnole, du Lied allemand à la mélodie française, en passant par le grand répertoire lyrique italien, français et germanique. Sa discographie en témoigne : 80 enregistrements pour EMI, dont 21 opéras complets et 25 récitals solistes. . . .
Discographie
Anthologies et divers
The Very Best of Victoria de Los Angeles. Avec Gerald Moore et Alicia de Larrocha (piano), Rafael Frühbeck de Burgos et Carlo Maria Giulini (direction). 2 CD EMI.
œuvres de Ravel, Duparc, Debussy, Ravel, Montsalvatge, Scarlatti, Berlioz, Dvorak, Purcell, Mozart, Granados, Rodrigo, Mompou, Toldra, Brahms, Falla, etc. Avec Elisabeth Schwarzkopf (soprano), Dietrich Fischer-Dieskau (baryton), orchestres divers, Georges Pretre, Jean-Pierre Jacquillat (direction). 1 coffret de 4 CD EMI.
Les Archives du Festival de Prades, avec Clara Haskil, Mieczyslaw Horszowski (piano), Orchestre du Festival de Prades, Orchestre Philomusica de Londres, Pablo Casals (direction).
Opéras
Faust, de Gounod. Avec Nicolai Gedda et Boris Christoff, Chœur et Orchestre de l’Opéra de Paris, André Cluytens (direction). 3 CD EMI.
Carmen, de Bizet. Avec Nicolai Gedda, Chœur et Orchestre de la Radio française, Thomas Beecham (direction). 2 CD EMI.
Manon, de Massenet. Chœur et Orchestre de l’Opéra-Comique, Pierre Monteux (direction). 3 CD Testament.
Simon Boccanegra, de Verdi. Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Rome, Gabriele Santini (direction). 2 CD EMI.
Madame Butterfly, de Puccini. Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Rome, Gianandrea Gavazzeni (direction). 3 CD EMI.
La Vida breve, de De Falla. Avec l’Orchestre d’Espagne, Rafael Frühbeck de Burgos (direction). 2 CD EMI.
[Click *here* for complete article.]